Les bonnes raisons de miser sur l’isolation par l’intérieur

Bien isoler son habitation est une étape obligée quand on se lance dans la quête de la performance énergétique. L’objectif est de la renforcer tout en supprimant les ponts thermiques. Pour l’atteindre, rien ne vaut l’isolation par l’intérieur. Que ce soit par les murs, le plafond ou le sol, ce procédé apporte un éventail d’avantages. Découvrez-les en détail !

L’isolation par l’intérieur, c’est quoi ?

Avant de vous énumérer les avantages de l’isolation par l’intérieur, il convient d’abord de savoir ce que c’est. Cette technique consiste, en fait, à installer des plaques d’isolant sur la face intérieure des murs, du sol ou de la toiture d’un bâtiment. Elle vise à limiter les déperditions énergétiques afin d’offrir un meilleur confort thermique tout en favorisant les économies sur la facture, en été comme en hiver. Et le plus beau, c’est qu’elle est utilisable en construction neuve, mais aussi en rénovation.

A lire également : Démystifier les différentes options de placement immobilier : du traditionnel à l'innovant

Les avantages de l’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est une technique aux multiples avantages :

L’isolation par l’intérieur, une solution économique et abordable

L’isolation par l’intérieur constitue une solution à la fois pratique et abordable. Elle offre un excellent ratio prix-performance grâce à un coût d’installation moins élevé que celui de l’isolation par l’extérieur. Voilà pourquoi l’isolation par l’intérieur est la technique la plus utilisée en France.

A lire également : Investissement en SCPI : les meilleurs moments pour s'engager

Rapide à mettre en place, l’isolation par l’intérieur améliore la performance thermique et fait ainsi baisser la facture d’énergie. Ce qui vous aidera à réaliser de réelles économies. 

Une maison chaude en hiver

L’isolation par l’intérieur permet de limiter la déperdition de chaleur. Traduction : la chaleur est emmagasinée dans vos pièces à l’aide d’un matériau isolant apposé aux murs, sous le plafond ou aux planchers. Peu importe les parties concernées, cette technique contribue à garder votre intérieur bien au chaud en période de grand froid.

Une maison fraîche en été

L’isolation par l’intérieur ne se contente pas de limiter la déperdition de chaleur. Quelle que soit la manière dont votre maison est exposée au soleil, cette technique va retarder l’entrée de la chaleur dans vos pièces. Ce qui permet de maintenir un intérieur frais en période de canicule.

En des termes plus clairs, grâce à l’isolation par l’intérieur, vous bénéficiez d’une température agréable tout au long de l’année, sans grandes variations.

Une maison à l’abri du bruit

Une bonne isolation par l’intérieur aide à isoler votre maison des bruits extérieurs. Ce qui est très utile si vous voulez vous reposer au calme, mais que vous habitez dans une ville animée, près d’une autoroute, d’un commerce ou d’un couloir aérien…

Une maison en bonne santé

Grâce à l’isolation par l’intérieur, votre maison dégage une température ambiante en tout temps, contribuant ainsi à la garder en bonne santé. En effet, ses parois ne sont pas en contact avec l’air chaud et humide de l’intérieur. On appelle ce phénomène la condensation. Une bonne isolation limite ses méfaits et ceux de l’humidité, en l’occurrence la corrosion, les champignons et les moisissures. Ce sont, en fait, les éléments responsables des dégradations dans une maison.

Une maison superbe en toute circonstance

L’isolation par l’intérieur est une alternative intéressante pour les bâtiments aux façades originales ou minutieusement travaillées. Contrairement à l’isolation par l’extérieur, elle vous évite de modifier l’architecture de votre maison.